Joints métalloplastiques

Ils sont couramment utilisés dans les milieux de la pétrochimie, la chimie, la sidérurgie, la production d’énergie, l’industrie, l’agroalimentaire… Ils sont définis par les conditions d’utilisation rencontrées sur leur application.

 

Définition :

 

Les joints métalloplastiques sont constitués d’une âme qui peut être en graphite, fibre céramique ou PTFE, recouverte d’une enveloppe métallique de fine épaisseur généralement en cuivre, cupro-nickel, acier doux, monel, acier inoxydable (304L, 316L, 321…), inconel ou nickel. L’enveloppe métallique de ces joints est destinée à renforcer et à protéger l’âme en matériaux tendre des destructions mécaniques et chimiques.

 

Ils peuvent être sur demande recouverts d’une couche de graphite ou de PTFE généralement de 5/10 d’épaisseur sur chaque face qui permet d’améliorer le niveau d’étanchéité dès les plus faibles contraintes et de combler les imperfections des brides tel que : l’état de surface, les rayures ou la planéité.

 

Nous pouvons aussi réaliser ces joints avec des barrettes de toutes formes selon votre plan ou les cavités de l’échangeur.

 

Nous fabriquons bien sur les joints métalloplastiques suivant les normes standards (NF EN 1514-4, NF EN 12560-4 (ancienne NF E 29900-6) et NF EN 1514-7) mais aussi suivant vos demandes et plans.

Caractéristiques dimensionnelles et formes réalisées :

 

Nous adaptons nos moyens de production aux dimensions, formes, types et matières demandées :

 

Diamètres : jusqu’à 2500 mm (Nous consulter si dimensions différentes)

 

Epaisseur : Généralement de 3 mm, elle peut atteindre pour certaines applications spécifiques 20mm.

 

Types et formes :

 

Fermé bord à bord                                       Circulaire
Fermé en 2 pièces                                        Rectangulaire
Double enveloppe                                       Elliptique
Recouvrement intérieur ou extérieur      Oblong
Ondulé                                                           Avec ou sans barrette(s)
Avec des trous pour le passage de la                                                                                    boulonnerie

Conditions d’utilisation :

 

Depuis 1930, Joints Fournel et Garnier a acquis une solide expérience dans le milieu de l’étanchéité statique. Nous pouvons grâce aux informations sur le type de boulonnerie utilisé (nombre, taille, class) ainsi que vos conditions d’utilisation (température, pression, fluide) déterminer le joint le mieux adapté à votre application et vous fournir le couple de serrage à appliquer sur la boulonnerie pour étancher votre système.

 

Nous avons à votre disposition des fiches techniques résumant l’application des joints, leur résistance à la température et pression et les matériaux traités. N’hésitez pas à nous les demander ou à nous contacter pour de plus amples informations.