Joints ondulés
Les joints ondulés sont utilisés dans diverses applications de l’industrie : pétrochimie, chimie, agroalimentaire et sidérurgie. Etant composés de plusieurs ondes, ils permettent de réaliser l’étanchéité après serrage en plusieurs points.
Définition :
Les joints métalliques ondulés sont réalisés par la déformation d’une tôle de faible épaisseur sur presse par l’intermédiaire d’un outillage ou sur une machine spéciale lui donnant cette forme. Ils peuvent être réalisés dans une large de matériaux métalliques répondant aux contraintes de vos applications les plus pointues : Acier inoxydable, aluminium, cuivre, fer pur ARMCO, cupro-nickel, monel, inconel, nickel…
Ils nécessitent une pression d’assise plus faible et un état de surface des portées moins soigné que les joints métalliques massifs.
Sur demande, nos joints métalliques ondulés peuvent être recouverts d’une couche de graphite, de PTFE généralement de 5/10 d’épaisseur ou de tresse sur chaque face. Cela vous permet de réaliser une étanchéité dès que vous commencez à contraindre votre joint et de combler les imperfections de la surface de votre bride. Ce revêtement peut être partiel ou sur toute la surface du joint.
Les joints métalliques ondulés peuvent éventuellement être percés pour le passage de la boulonnerie et/ou réalisés avec des pattes de fixation pour faciliter le centrage.
Nous pouvons aussi faire ces joints avec des barrettes ondulés de différentes formes et suivant vos plans.
Les joints ondulés sont classiquement réalisés suivant les normes NF EN 1514-4 et NF EN 12560-4 (ancienne NF E 29900-6) mais peuvent être aussi réalisés suivant vos plans ou dimensions.
Caractéristiques dimensionnelles et formes réalisées :
Nous adaptons nos moyens de production aux dimensions, formes, types et matières demandées :
Diamètres : jusqu’à 2500mm (Nous consulter si dimensions différentes)
Épaisseur : de 0.6 à 1.5mm (hors revêtement)
Formes : Circulaire, rectangulaire, elliptique, oblong, avec ou sans barrettes…
Conditions d’utilisation :
Depuis 1930, Joints Fournel et Garnier a acquis une solide expérience dans le milieu de l’étanchéité statique. Nous pouvons grâce aux informations sur le type de boulonnerie utilisé (nombre, taille, class) ainsi que vos conditions d’utilisation (température, pression, fluide) déterminer le joint le mieux adapté à votre application et vous fournir le couple de serrage à appliquer sur la boulonnerie pour étancher votre système.
Nous avons à votre disposition des fiches techniques résumant l’application des joints, leur résistance à la température et pression et les matériaux traités. N’hésitez pas à nous les demander ou à nous contacter pour de plus amples informations.