Joints spiralés

Les joints spiralés sont couramment utilisés comme joints de bride pour la pétrochimie, la chimie, le nucléaire, l’agro-alimentaire… Ils peuvent avoir différentes configurations.

 

Définition :

 

Les joints spiralés sont composés d’enroulements en spirales de feuillard métallique nervuré généralement en inox (304, 316L, 321, inconel, monel…) où l’on vient intercaler entre les nervures du graphite, du PTFE ou du mica. Ces joints peuvent être composés d’un anneau intérieur et/ou extérieur. Les anneaux permettent de limiter l’écrasement du joint. L’anneau intérieur est en contact direct avec le fluide et permet de protéger les enroulements. Il est généralement de la même matière que les spirales. L’anneau extérieur habituellement en acier doux permet de centrer correctement le joint sur la portée de la bride.

 

Les barrettes de ces joints sont de type métalloplastique. Elles peuvent être de toutes formes. Nous avons la possibilité de souder la barrette sur l’anneau ou directement sur la spirale.

 

Les joints spiralés sont définis suivant les normes NF EN 1514-2 et ASME B16.20. Nous pouvons aussi les fabriquer suivant vos dimensions ou plans.

Caractéristiques dimensionnelles et formes réalisées :

 

 

Diamètres : de 20 à 1500 mm (Nous consulter si dimensions différentes)

 

Épaisseur enroulement : 2.5 – 3.2 – 4.5 – 6.5mm.

 

 

Types et formes :

 

 

Circulaire                    Avec ou sans anneau(x)
Rectangulaire           Avec ou sans barrette
Elliptique
Ovales

Conditions d’utilisation :

 

Depuis 1930, Joints Fournel et Garnier a acquis une solide expérience dans le milieu de l’étanchéité statique. Nous pouvons grâce aux informations sur le type de boulonnerie utilisé (nombre, taille, class) ainsi que vos conditions d’utilisation (température, pression, fluide) déterminer le joint le mieux adapté à votre application et vous fournir le couple de serrage à appliquer sur la boulonnerie pour étancher votre système.

 

Nous avons à votre disposition des fiches techniques résumant l’application des joints, leur résistance à la température et pression et les matériaux traités. N’hésitez pas à nous les demander ou à nous contacter pour de plus amples informations.