Joints métalliques
Joints Fournel et Garnier est fabricant de joints métalliques en grandes séries destinés aux équipementiers automobiles.
Nos joints sont montés sur des équipements essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule : système d’injection, système de frein, bougie, turbo, étanchéité moteur…
Nous les fabriquons en grandes séries sur notre site qualifié IATF 16949 par l’intermédiaire de presses automatisées et d’outillages performants.
Définition :
Les joints métalliques exigent une contrainte assez importante pour assurer une bonne étanchéité. Ces joints sont réalisés suivant les spécifications et demandes de nos clients : dimensions, traitements, dureté, lavage… Ils peuvent être de différentes formes :
- Massifs plats
- Massifs bombés avec angles cassés
- Massifs matricés avec lèvre intérieure
Nous réalisons d’autre part des joints suivant les normes standards DIN 7603 et NFR 93 920.
Différentes matières utilisées :
La plupart de nos joints métalliques sont réalisés en aluminium et cuivre, mais peuvent être également en :
- Acier doux
- Fer pur (ARMCO)
- Acier inoxydable (304L, 316L…)
- Bronze
- Laiton
- …
Opération de traitement et contrôle :
Nous pouvons gérer éventuellement le traitement thermique et/ou le traitement de surface ainsi que le lavage + analyse gravimétrique de vos pièces afin de vous proposer une prestation complète en plus de la réalisation des prototypes et de l’outillage série.
Selon votre nombre de PPM, votre cahier des charges et les dimensions du joint, nous mettons en place différents moyens de contrôle pour répondre à vos exigences : tri au bol, par caméra, visuel…
Nous pouvons vous fournir bien sur les différents documents qualités permettant de contrôler vos pièces (PPAP, Certificat matière, rapport de contrôle dimensionnelle, déclaration de traitement…).